Que ce soit pour la caisse ou pour la gestion de vos stocks, un scanner de code barre est indispensable pour un commerce. L’Inatek Scanner de code barre BCST-60 est un accessoire que j’ai voulu tester après avoir lu de nombreux avis positifs à son sujet (à lire ici). On le dit pratique, performant, et robuste, de bonnes raisons pour vouloir l’intégrer à mon comparatif.
Dans ce test, je vous donne donc mon avis sur ce scanner de code barre, je vous parle de sa qualité de fabrication, de ses fonctionnalités et surtout de ses performances. Je peux déjà vous dire que mon avis rejoint ceux des utilisateurs et que j’ai eu du mal à trouver des défauts à cet outil.
Inateck BCST-60 Avis et Note
Résumé
Inateck possède une bonne réputation, et ce modèle BCST-60 fait partie des très bons appareils de la marque. Sans-fil, il permet une belle liberté de mouvement, son autonomie est très bonne, il est plutôt robuste et il scanne efficacement. Pour le prix, on peut difficilement espérer mieux. Je ne peux que vous le conseiller.
Avantages :
- Une très bonne qualité de fabrication
- Une mémoire pour conserver des milliers de codes-barres sans être connecté
- Les performances de scannage sont très satisfaisantes
- Le paramétrage est simple
- Son autonomie est très correcte avec 15 jours d »utilisation
Inconvénients :
- Support caisse disponible mais en option
- Pas de Bluetooth
Une belle qualité de fabrication
Le scanner de code barre est un accessoire qu’on utilise parfois très souvent, qu’on manipule, qu’on repose, qu’on emporte à l’autre bout d’un dépôt, et qui risque de subir quelques chocs de temps en temps. On a donc besoin qu’il soit robuste et ne s’abîme pas dès la première utilisation maladroite.
Rien à redire ici, le plastique TPU antichoc est pensé pour résister à une chute jusqu’à 180 cm. On sent immédiatement au déballage que ce scanner est solide et qu’on n’aura pas à s’inquiéter de sa fragilité.
La conception est vraiment sérieuse, l’assemblage est impeccable et le niveau de finition est bien meilleur que sur certains scanners de code barre bien plus chers, que j’ai déjà eu l’occasion d’essayer. Bien sûr, il faudra tout de même faire un peu attention, ça reste un appareil électronique, mais il est pensé pour une utilisation quotidienne et intensive.
Une utilisation agréable
La première chose à faire sera de configurer le scanner. Pour cela, on trouve des codes barres dans la notice, qui vont nous permettre de faire quelques essais et paramétrages. Mon modèle était en qwerty au départ, et on trouve un code pour le transformer en azerty immédiatement. Bref, il suffit de scanner les codes qui nous intéressent pour paramétrer selon nos besoins cet accessoire.
C’est un scanner qui peut être branché directement sur un ordinateur avec un câble, donc en filaire, ou bien connecté sans fil avec le dongle USB 2,4 GHz fourni. Cette seconde utilisation est évidemment bien plus pratique. Le fabricant assure qu’on peut s’éloigner jusqu’à 30 m du dongle, et c’est plutôt vrai. J’ai pu couvrir complètement une surface de plus de 200 m² sans aucun problème. À noter que cet Inateck scanner de code barre BCST-60 ne possède pas de module Bluetooth. Si vous en avez réellement l’utilité, c’est vers l’Inateck BCST-70 que vous devez vous tourner.
À noter que ce scanner Inateck BCST-60 possède une mémoire et qu’on peut perdre la connexion avec le dongle, les données seront transmises lorsqu’on va se rapprocher à nouveau de notre ordinateur. C’est évidemment parfait pour ne pas travailler pour rien. Un bip assez long, vous signalera si la mémoire est pleine, et elle se vide automatiquement lorsque les données sont transmises.
Performances du scanner Inatek BCST-60
Il est solide, on peut se balader avec lui dans tout le magasin grâce à son module radiofréquence sans-fil, mais encore faut-il qu’il scanne facilement pour ne pas nous faire perdre de temps. Là encore, on s’approche vraiment d’un outil professionnel, et ça marche vraiment très bien.
Bien sûr, il va falloir s’habituer à régler la distance d’utilisation selon le type de code de barre, mais on prend vite le coup. Même les codes-barres légèrement pliés ou abîmés, ceux enroulés autour d’un objet cylindrique, ou encore les tout petits codes barres, ont été bipés sans aucun problème. C’est toujours rapide, même si on est un peu de côté, pas complètement en face, ce scanner fait son job. C’est parfait pour les stocks dans les petits dépôts, où tout n’est pas toujours très accessible.
On peut bien sûr scanner directement des codes promotionnels sur des smartphones, ce qui vous permet de faire de la pub sur internet, et de ne pas forcément demander à vos clients d’imprimer leurs bons de réduction.
La prise en main est donc rapide, même d’assez loin, on arrive à scanner sans trop de difficultés. Là encore, j’ai déjà eu des appareils plus chers qui ne facilitaient pas autant l’expérience. Qu’on soit en caisse ou en stock, c’est un très bon outil pour ne pas perdre de temps et travailler rapidement.
Pour la caisse, vous pouvez acheter un support, afin de poser le scanner dessus et simplement passer les objets devant son laser. Cela permet d’avoir les mains libre et de passer les produits bien plus vite. Pour une dizaine d’euros de plus, ça sera sûrement un achat malin pour de nombreux commerces.
La compatibilité
Vous allez pouvoir utiliser ce scanner de code barre avec tous vos appareils, sur ordinateur bien sûr, aussi bien sur PC que sur Mac ou sur Linux, mais c’est aussi un scanner de code barre Android. Si votre smartphone ou tablette est équipé d’un module OTG (c’est le cas de tous les appareils récents.), alors vous allez pouvoir recevoir les informations scannées directement sur votre appareil mobile.
Le code peut-être envoyé sur tous les logiciels de saisie, que ce soit sur Word, Excel, sur Bloc note, sur la suite LibreOffice, ou bien sur les notes d’un smartphone Android, etc. Je n’ai pas rencontré la moindre limite, et il sera compatible, comme votre clavier, avec tous les logiciels de compatibilité ou de gestion des stocks par exemple.
Du côté des codes-barres, il n’y a pas de discrimination, ce scanner s’occupe de tous les codes-barres 1D, y compris ceux des livreurs tels que Fedex, UPS ou la Poste. Il va aussi prendre en charge les QR code, qui sont de plus en plus fréquemment utilisés, notamment pour la gestion des stocks.
Une bonne autonomie
Le fabricant nous promet jusqu’à 15 jours d’utilisation avec une charge pleine. L’autonomie ne devrait pas trop varier d’une utilisation à une autre, puisqu’au delà du nombre de scans effectués, c’est surtout la technologie radiofréquence qui va progressivement entamer la batterie. On doit cependant avoir droit à 80 000 scans environ, c’est un peu moins que le Scanner Eyoyo, mais c’est tout de même plus de 5300 scans par jours, pendant 15 jours. Je n’ai pas pu vérifier cette promesse, mais au bout d’une semaine d’utilisation intensive, le scanner était toujours fonctionnel.
Inateck Scanner de Code Barre BCST-60 Avis : Le verdict !
Je connaissais déjà Inateck pour avoir testé plusieurs appareils de la marque, et j’avais déjà un avis très positif sur ce fabricant. Pas de mauvaise surprise avec cet Inateck BCST-60, très bien conçu, résistant aux chocs et très agréable à manipuler. Il est compatible avec vos ordinateurs et vos appareils Android, et est capable de scanner quasiment tous les types de codes barres, D1 et QR Code.
Les performances de scannage sont très bonnes, même de côté, d’en dessous ou d’au dessus, sur un code un peu froissé, enroulé sur un objet cylindrique, je n’ai pas rencontré de problème à l’utilisation. L’autonomie est très correcte et on apprécie la liberté de mouvement, jusqu’à 30 m de distance sans fil.
Bref, pour le prix (à vérifier ici), c’est du très bon matériel, qui s’approche réellement des performances de certains scanner de code barre professionnel. Mon avis est donc très positif et je ne peux que vous conseiller ce modèle, que ce soit pour la caisse ou pour la gestion des stocks.